La SADC Harricana, une organisation en route pour le renforcement de la communauté entrepreneuriale

11 septembre 2014      


Amos, 10 septembre 2014
- Lors de son assemblée générale annuelle tenue le 10 septembre 2014, la Société d’aide au développement des collectivités Harricana (SADC) a souligné une année ponctuée de réalisations enrichissantes pour la communauté entrepreneuriale de son territoire. À la lumière des performances présentées, il ne fait aucun doute que l’organisation a su démontrer avec passion et conviction son engagement envers son milieu et les entrepreneurs qui s’y affairent.

La SADC a confirmé une fois de plus sa détermination à vouloir participer de façon significative au développement de son milieu par le soutien intensif qu’elle a mis en œuvre cette année auprès d’entreprises du territoire. En investissant 1,29 M$ auprès de ces dernières, elle a collaboré à la création ou au maintien de plus de 90 emplois. Son équipe a investi plus de 2 590 heures en accompagnement auprès de 57 entreprises, et ce, sans compter la contribution importante de ses bénévoles, entre autres au mentorat et à la commission d’investissement. Possédant plus de 4,7 M$ en outils financiers dédiés aux entreprises, la SADC vient de connaître sa meilleure année au chapitre des investissements dans son Fonds Stratégie jeunesse ainsi que sa deuxième meilleure année dans son Fonds d’investissement Harricana, depuis les cinq dernières années.
 
Audacieuse, la SADC a testé une façon différente d’accompagner les entreprises à l’aide du canevas du modèle d’affaires, un outil itératif et performant. Elle a aussi mobilisé une communauté d’une quarantaine de personnes du milieu économique pour aider des entrepreneurs à pousser plus loin leur projet d’entreprise. La « Zone d’hyperpropulsion » tenue à pareille date l’an dernier a ainsi permis aux participants de ressortir de ce parcours innovateur visiblement dynamisés et prêts à propulser leur entreprise encore plus loin.
 
« Au-delà des résultats obtenus cette année, nous poursuivons l’objectif de parfaire un modèle d’accompagnement des entreprises de plus en plus pertinent, adapté à notre réalité régionale et qui transcende notre organisation. Nous sommes aussi convaincus que la mise en place d’une communauté entrepreneuriale forte passe par la mobilisation et la contribution d’un groupe au soutien de ses entrepreneurs afin de permettre le transfert réussi des habiletés entrepreneuriales. », a indiqué M. Pierre Beauchemin, président de la SADC Harricana.

Dans cet esprit, la SADC a aussi maintenu une solide collaboration avec ses partenaires afin de poursuivre sa mission de développement de la culture entrepreneuriale en participant à différents projets, comme il est exposé dans son rapport annuel.
 
La SADC Harricana, c’est 28 années de présence sur le territoire à accompagner le développement socioéconomique et à assumer un leadership fort, appuyé par l’engagement et les compétences de ses bénévoles et de ses employés. C’est aussi 12 années à offrir aux nouveaux entrepreneurs de tous les âges, un service de mentorat, par l’expertise de mentors dévoués et fiers de partager leur expérience en affaires. Depuis ses débuts, la SADC Harricana a soutenu plus de 600 entreprises, investi près de 25 M$ et contribué à la création et au maintien de 3 926 emplois sur le territoire de la MRC d’Abitibi.
 
La Société d’aide au développement des collectivités Harricana est un organisme à but non lucratif voué à stimuler et à soutenir le développement socio-économique du territoire de la MRC d’Abitibi. Pour plus d’information, pour consulter son rapport annuel 2013-2014 ou pour devenir membre, consultez son site web ou sa page Facebook.




LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement