LA POPULATION ET LES ORGANISATIONS DE LA MRC D’ABITIBI INVITÉES À SE MOBILISER À AMOS LE 29 JANVIER

19 janvier 2015      





Amos, le 22 janvier 2015 – Le comité de mobilisation territoriale MRC d’Abitibi invite toute la population et toutes les organisations à s’unir au reste de la région en participant aux activités de la Journée de mobilisation régionale du 29 janvier. Sous le thème « Touche pas à ma région! », l’événement a pour objectif de demander formellement au gouvernement du Québec de s’engager avec ouverture dans un dialogue avec l’Abitibi-Témiscamingue pour convenir des moyens d’assurer son développement.

UN GOUVERNEMENT QUI IMPOSE SON POUVOIR
Le gouvernement du Québec a annoncé une série de mesures d’austérité en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire. Ce n’est pas cet objectif qui est remis en doute, mais plutôt les méthodes employées qui affectent durement les régions et qui mettent en péril leur développement. C’est ainsi qu’est né un mouvement de mobilisation dans la région et même une coalition à l’échelle québécoise.

RECULER AU LIEU D’AVANCER
Dans la MRC d’Abitibi, les différents acteurs de développement craignent que les impacts se fassent sentir à différents niveaux, et ce, dans plusieurs organisations et ultimement jusque dans les familles : perte de services aux citoyens, perte de services publics gouvernementaux, hausse de taxes et de tarifs, perte d’emplois, péril du modèle de développement régional (perte de programmes et perte d’accessibilité), perte de pouvoir décisionnel, remises en question de projets, abolition ou diminution de programmes de financement, perte de leviers économiques, réduction de subventions aux organismes, perte de leviers de développement touristique, perte d’outils de développement régional, liquidation des outils de développement de la ruralité, etc. Pour connaître tous les enjeux, consulter la vidéo explicative sur le site web.

Lire la suite [+]




LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement