Les ressources humaines comme sources de profit

27 août 2015 - Entrepreneur

Dans un contexte où la technologie élimine les frontières et repousse toujours plus loin les limites, un des plus grands défis des entreprises demeure la gestion de la main-d’œuvre. Attirer et recruter les meilleurs talents, les retenir en emploi, établir une rémunération équitable et compétitive, faire preuve de productivité constante, maintenir un haut degré de motivation, etc. Dans cette optique, les partenaires ressources humaines se doivent de jouer un rôle stratégique de premier plan dans les opérations quotidiennes de l’organisation et de redéfinir leur approche.

Pour ce faire, le partenaire ressources humaines doit faire preuve d’intrapreneurship et être au cœur de l’action. Il doit agir comme agent facilitateur en regard des défis rencontrés en matière de main-d’œuvre, comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise et travailler en lien avec les objectifs organisationnels. Il faut cesser de parler de source de coûts lorsqu’il s’agit du service des ressources humaines. Au contraire, c’est la plus grande source de profits pour une entreprise. Il suffit de savoir démontrer sa valeur ajoutée et de la quantifier.

Les champs d’intervention couverts par les services de gestion des ressources humaines sont très vastes. Toutefois, des économies d’argent importantes et des profits peuvent être faits rapidement dans la plupart des PME en misant de prime abord sur trois axes bien précis de la gestion : performance, dotation et santé et sécurité des travailleurs.

Lire la suite [+]



LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement