Un public conquis par un personnage inspirant!

21 janvier 2016      




Amos, le 19 janvier 2016
– Le mardi 19 janvier, la Chambre de commerce et d'industrie du Centre-Abitibi, la SADC Harricana et le Centre local de développement Abitibi se sont unis au profit de Plonge, vis tes passions! afin de valoriser et de sensibiliser l’entrepreneuriat auprès des jeunes et du grand public. Pour ce faire, ils ont accueilli à Amos, l’énergique, le déterminé, le passionné, le populaire Guillaume Lemay-Thivierge qui a su stimuler le public par les succès et les défaites de son parcours entrepreneurial.
Deux conférences, deux publics

Dans la lignée des activités organisées dans le cadre de la mission de Plonge, vis tes passions!, les partenaires souhaitaient commencer l’année en proposant deux conférences qui permettront de valoriser et de stimuler l’entrepreneuriat auprès de deux publics différents. En effet, grâce à sa personnalité et à sa notoriété auprès de plusieurs générations, Guillaume Lemay-Thivierge a eu deux mandats le 19 janvier. En après-midi, il s’est présenté devant près de 800 étudiants regroupant les 3e, 4e et 5e années du secondaire à la Polyvalente La forêt, puis en soirée il s’est adressé au grand public lors d’un souper-conférence à l’Hôtel des Eskers.

Un parcours de vie loin d’être ordinaire
Depuis qu’il est tout jeune, il est un vrai touche-à-tout : comédien, producteur, animateur, acrobate, danseur et même chanteur, à l’occasion. Cumulant pas moins de 30 ans de carrière, le parcours de vie de Guillaume Lemay-Thivierge est loin d’être ordinaire. En plus de baigner dans toutes les facettes du milieu artistique, il est aussi un homme d’affaires inspirant, motivant et déterminé. À l’âge de 18 ans, il tombe littéralement en amour avec le parachutisme.  Dès lors, il consacre tous ses temps libres à cette nouvelle passion. Il est d’ailleurs copropriétaire de l’École de parachutisme Voltige.
À l’aide d’exemples tirés de son propre cheminement, il a abordé dans ses conférences les démarches, les embûches, les risques et les qualités à développer lorsque l’on se lance en affaires. Dans sa conférence intitulée «Aller au bout de ses rêves», M. Lemay-Thivierge a aussi parlé de l’estime de soi et de la persévérance.

Un souper-conférence inspirant  
Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, le souper-conférence était ouvert à tous ceux qui avaient le goût de s’inspirer d’un cheminement hors du commun. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée. Plonge, vis tes passions!, en a profité pour remettre les prix aux gagnants de l’activité « Fais fructifier ton 5 $. » Dans le cadre de cette activité, les étudiants recevaient un billet de 5 $ dont le but était de le faire fructifier au meilleur de leur capacité entrepreneuriale, sur une échéance d’une semaine. Les gagnants ont été ceux s’étant le plus démarqués de par leur stratégie employée et leurs bénéfices récoltés. «L’entrepreneuriat est le moteur d’une activité économique, il est donc important de stimuler et de sensibiliser les jeunes et la communauté d’affaires à entreprendre. Ensemble, avec les partenaires du milieu, nous travaillons à créer un milieu propice afin de favoriser une culture entrepreneuriale forte sur le territoire. Aujourd’hui, M. Lemay-Thivierge a parfaitement su éveiller et motiver son public. De par son parcours, il a démontré au public que la persévérance et la détermination sont des qualités à avoir lorsqu’on est entrepreneur.» souligne M. Normand Gauthier, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi.
 
À PROPOS
La Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi
est un organisme à but non lucratif voué à la croissance des entreprises et à la représentation des gens d’affaires membres grâce à des activités de réseautage et de formation, à l’animation de comités et à la mise en oeuvre de partenariats avec les organismes de développement économique. La CCI Centre-Abitibi représente près de 400 entreprises provenant de la MRC d’Abitibi. www.ccica.ca

La Société d’aide au développement des collectivités Harricana est un organisme à but non lucratif voué à stimuler et à soutenir le développement socio-économique du territoire de la MRC d’Abitibi. Son équipe de professionnels et de bénévoles entreprend et soutient des projets structurants dans son milieu et supporte les entrepreneurs dans leur projet d'entreprise. Depuis près de 30 ans, la SADC Harricana a soutenu plus de 600 entreprises, investi plus de 25 M$ et contribué à la création et au maintien de près de 4 000 emplois sur son territoire. Pour plus d’information sur ses activités et ses publications, consultez son site web au www.sadc-harricana.qc.ca

Le CLD Abitibi désire influencer, stimuler et soutenir, de concert avec les différents acteurs du milieu, le développement innovateur de la collectivité sur tout le territoire de la MRC d'Abitibi, dans une perspective de mise en valeur des ressources et de développement durable. Il articule son mandat autour de deux grands axes principaux, soit d'accompagner et de soutenir les promoteurs individuels et collectifs dans la mise en œuvre de projets d'affaires.

Plonge, vis tes passions!
En concertation avec les partenaires du milieu, Plonge… vis tes passions! a pour mission de promouvoir et de stimuler l’entrepreneuriat dans la MRC d’Abitibi afin d’offrir un encadrement propice au développement de la culture et de la reconnaissance entrepreneuriales. Cette initiative soutient et anime des projets et des activités de formation, de sensibilisation, de promotion et de communication.
 
-30-

Source :                                                                                
Anne Gauthier
communication@ccica.ca
819 732-8100 poste 206
 
Crédit photos : Dany Germain



LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement