Québec Lithium rachetée par des intérêts chinois

22 juin 2016      

Cette mine et son ancien propriétaire, Énergie RB, étaient sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis le 15 octobre 2014. Le juge Martin Castonguay, de la Cour supérieure du Québec, a approuvé la transaction le 21 juin. Le prix d'achat n'a pas été dévoilé.

Selon les documents déposés à la Cour, l'entente prévoit néanmoins le remboursement à Hale Capital Partners (approximativement 16 M $ US) et que Investissement Québec (IQ) puisse retrouver une partie de ses billes. La société a remboursé à la banque le montant garanti de 60 M $ (80 % de 75 M $), ce qui en fait maintenant le créancier principal. Elle a aussi injecté 4,3 M $ additionnels à ce jour. Investissement Québec ne pourra commenter avant la clôture officielle de la transaction, prévue au cours des prochaines semaines.

Le nouveau propriétaire s'engage par ailleurs à conserver les 14 employés actuels. Il possède aussi des options sur les autres actifs d'Énergie RB, dont la mine d'iode Agua Blancas en Amérique du Sud.

Le choix d'Investissement Québec

Publicité - Lire la suite de l'article ci-dessous

Le séquestre au dossier, KSV Kofman, a recommandé cette transaction à la Cour supérieure. Jien est l'acheteur retenu par Investissement Québec et Hale Capital. Ces deux sociétés assument les frais d'entretien et de maintien des actifs de la mine (450 000 $ par mois), en plus des coûts reliés au dépassement de certaines normes environnementales (300 000 $ par mois).


Lire la suite [+]



LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement