L’expertise des mentors de la région reconnue par le Réseau M

02 mars 2017      

Une trentaine d’entrepreneurs provenant des MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et de La Vallée-de-l’Or ont participé à la soirée reconnaissance du Réseau M, mentorat pour entrepreneur, le 21 février dernier à Amos.

 Pour l’occasion, les convives ont eu la chance d’entendre, à titre d’entrepreneur, le conférencier et auteur, M. Nicolas Duvernois. Celui-ci est connu, entre autres, comme étant le fondateur de l’entreprise PUR Vodka, la première vodka ultra premium produite au Québec, et la vodka canadienne la plus médaillée. 

Honorer ses bénévoles

C’est lors d’un souper, que le Conseil régional de mentorat de l’Abitibi-Témiscamingue a remis plusieurs prix de reconnaissance pour souligner l’implication et l’engagement des mentors.
« Riche de notre expérience, c’est avec générosité que chacun d’entre nous donne de son temps pour être à l’écoute des nouveaux entrepreneurs », a souligné M.Bernard Deshaies, président régional pour le Réseau M.

Lauréats

Au niveau des lauréats, le Réseau M a honoré deux entrepreneurs de la Vallée-de-l’Or.  Il s’agit de M. Roger Gauthier, notamment président de la Fondation de l’UQAT, en plus d’avoir œuvré pendant plusieurs années au sein de l’entreprise Télébec. Ce dernier s’est vu remettre une reconnaissance « Or » afin de souligner son engagement auprès de huit entrepreneurs. Sa participation aux formations et aux activités offertes par le Réseau M ainsi que sa contribution au rayonnement du mentorat dans son milieu ont également été souligné.

Le Réseau a également honoré l’engagement de M. Léandre Gervais en lui attribuant une reconnaissance « Argent ». Ingénieur de formation, M. Gervais est vice-président de WSP, secteur mines Canada. Celui-ci a reçu une mention pour avoir été impliqué auprès de quatre entrepreneurs. Il a aussi participé aux formations et aux activités de la cellule de mentorat. 

Du côté d’Amos, le Réseau M a remis une attestation à Mme Sylvie Gagnon, notaire, à titre de nouveau mentor ayant passé avec succès le processus de recrutement et la formation de base. 

En plus de ces reconnaissances, le Réseau M a tenu à souligner l’engagement et l’apport des chefs mentors locaux et du président régional. Un panier de produits de la Miellerie La Grande Ourse, de St-Marc-de-Figuery leur a été remis.

La soirée reconnaissance s’est terminée par la conférence de l’entrepreneur, M. Nicolas Duvernois. « À titre d’entrepreneur, vous allez rencontrer plusieurs obstacles. Si j’avais eu la chance d’avoir un mentor, j’aurais gagné beaucoup de temps. », a-t-il notamment souligné. 

Adhérer au Réseau M

Rappelons que les mentors du Réseau M sont des entrepreneurs expérimentés qui accompagnent bénévolement des entrepreneurs qui souhaitent bonifier leurs compétences entrepreneuriales. Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie des entreprises, le mentorat pour entrepreneurs se concentre sur l’individu et sur le savoir-être de l’entrepreneur.

Pour adhérer au Réseau, il vous suffit de contacter l’une des personnes suivantes selon votre secteur de résidence. 
 
Mentorat Harricana 
Mme Julie Cazes
819 442-3414

MRC de La Vallée-de-l’Or 
Mme Nathalie Boucher,
819 825-7733, poste 263
  
MRC d’Abitibi-Ouest
M. Julien Sévigny,
819-339-5671, poste 238










LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement