COVID-19 : PROGRAMME D'AIDE AUX ENTREPRENEURS (FARR - VOLET 2)
24 novembre 2020
- Entrepreneur
Le FARR volet 2 soutient les entreprises de la MRC d’Abitibi touchées par les impacts économiques de la COVID-19 et qui n’ont pas bénéficié du Compte d’urgence pour les entreprises Canadiennes (CUEC) et le FARR volet 1.
Ce prêt d’urgence d’un montant de 40 000 $ maximum, contribue à aider ces entreprises qui manquent de liquidités.
Les bénéficiaires autorisés sont :
- Les entreprises (enregistrées, incorporées, SENC)
- Les coopératives
- Les travailleurs autonomes
- Les OBNL (de l’économie sociale)
Le financement (prêt en fond de roulement) :
- Prêt pour répondre aux besoins de fonds de roulement maximum : 40 000 $
- Le besoin d’aide doit porter uniquement sur les pressions financières immédiates (ponctuelles) sur les liquidités (fonds de roulement pour les PME ou besoin de trésorerie pour les OBNL) et doit être une conséquence de la COVID-19
- Le besoin d’aide doit porter sur une période maximale de 6 mois
- L’aide ne peut servir pour des besoins associés à la préparation à la relance (ex. : immobilisations et équipements)
- Congé d’intérêts jusqu’au 31 décembre 2022
- Possibilité de moratoire sur le capital
- Partie du prêt non-remboursable de 25 % du capital, si le prêt est remboursé complètement avant le 31 décembre 2022
- Après le 31 décembre 2022, sur le solde en capital :
- Entreprises privées : taux de base de la SADC + 2 %
- Entreprises d’économie sociale (incl. les coop) : taux de base de la SADC
COMMENT FAIRE POUR COMPLÉTER UNE DEMANDE AU FARR volet 2 ?
Vous répondez aux critères d’admissibilité si votre entreprise :
- Est en démarrage depuis moins d’un an (avant le 1 mars 2020)
- A une masse salariale est de moins de 25 000 $
- N’a pas été admissible aux mesures d’aide financière du gouvernement fédéral, énumérées ci-après :
- Compte d’urgence (CUEC : prêt de 40 000 $)
- Fonds d’urgence pour les organisations de la culture, du patrimoine et du sport
- Aide financière aux PME autochtones
- Programme de Développement économique Canada (DÉC) FARR volet 1
Pour faire évaluer l’admissibilité de votre entreprise ou pour déposer une demande, contactez Mme Caroline Létourneau
à la SADC Harricana au 819 732 8311 poste 21.
Documents à fournir:
Les entreprises admissibles devront fournir à la SADC les documents suivants afin de compléter leur demande de prêt FARR volet 2 :
- Le formulaire de demande remis par la SADC à la suite de votre appel, entièrement complété et signé
- Les états financiers de la dernière année et intérimaires les plus récents
- Une copie de spécimen de chèque avec la mention «annulé» pour le dépôt direct
- Un budget de caisse démontrant le déficit d’encaisse de l’entreprise et les explications pertinentes – une aide est disponible pour compléter le budget de caisse.
Au besoin, la conseillère ou le conseiller de la SADC pourra vous demander :
- Les relevés bancaires pour une période précise couvrant le besoin de liquidités
- Les statuts et règlements de l’entreprise (si existants) au besoin
- Une preuve de refus des autres mesures d’urgence du gouvernement fédéral
Tous ces documents peuvent être transmis à l’adresse suivante : sadc@sadc-harricana.qc.ca ou directement au 550 1re Avenue Ouest, Amos (Québec), J9T 1V3.