Le Marché public d’Amos a lancé sa 22e saison

24 juin 2021      

La 22e saison du Marché public d’Amos sera officiellement lancée le jeudi 24 septembre, jour de la fête nationale du Québec. Avec des mesures sanitaires un peu moins sévères que l’an passé, la clientèle est invitée à venir faire le plein de produits régionaux, tous les jeudis jusqu’au 23 septembre. Elle pourra en effet compter sur la présence de près de 24 exposants différents au courant de l’été,
dont plusieurs nouveaux venus.

Du côté agroalimentaire, La saisonnière, Au Jardin des Chouettes Girouettes, La Brûlerie Mainville, La ferme Sonia Chalifoux et Les Viandes du Côté Bordeleau ajouteront de la nouveauté sur les étals cette année. Les producteurs habituels sont de retour soit : Boréalait, La Vache à Maillotte, Fromabitibi, Les Jardins de la colonie, la Ferme Espo’Art, les Potagers du Pouce Vert, la Fraisonnée, le Pack de Saveurs, Les Vergers de l’île Népawa, Les jardins Koja et Herbarium Boréalis. Une dizaine d’artisans seront également de la partie soit : Du fil pour la Terre, Feuille de lune, Savonnerie Aquabulle, les produits corporels Ka-boum, Lise Gagné tisserande et une nouveauté Baby bum. Il sera aussi possible de se restaurer sur place. L’épicerie Carignan proposera des pointes de leur populaire pizza, des sandwiches variés, des salades et des breuvages.

« Les marchés publics en général sont des activités très attendues et indispensables pour les producteurs et artisans. Cet été, nous sommes à 100% d’occupation toute la saison. Le marché public d’Amos est populaire et les exposants apprécient leurs résultats qui se situent parmi les meilleurs par rapport à ceux réalisés aux autres marchés de la région. » annonce Valérie Tancrède, coordonnatrice de Marché public d’Amos.  

Au cours de l’été, différentes activités agrémenteront les journées au marché. Lors de la Journée des saveurs, le 12 août prochain, l’artiste Mélanie Nadeau amusera les visiteurs du marché avec diverses animations théâtrales. La même journée sera tiré un panier cadeau composé des produits des exposants, une gracieuseté des producteurs locaux et de la SADC Harricana. D’autres organismes seront sur place un peu plus tard dans la saison comme le Centre de prévention suicide et l’Arche Abitibi-Témiscamingue. Surveillez la page Facebook du marché pour connaître la programmation de cet été.

Au programme pour le 1er marché de la saison

La saison sera lancée le jour de la fête de la St-Jean, le jeudi 24 juin de 11 h à 16 h 30. Le marché sera complet avec un total de 16 exposants présents. Pour fêter l’ouverture de cette 22e saison, quatre danseurs autochtones de Pikogan feront plusieurs prestations au cours de la journée. Aussi, chaque visiteur qui aura acheté un produit au marché, courra la chance de gagner des certificats cadeaux de 5$ en tournant la roulette chanceuse installée sur place !

La SADC Harricana a repris l’organisation de l’activité

À la suite d’un essoufflement de la part de l’Association des productrices et producteurs agroalimentaires d’Abitibi-Est qui organisait le marché public depuis plus de 20 ans, la SADC Harricana a offert de reprendre la gestion et l’organisation de l’activité. « La SADC Harricana a pour mission de stimuler et de renforcer le développement économique de son territoire en soutenant les entreprises et les entrepreneurs mais aussi les initiatives de développement local. Un marché public fait partie des activités qu’il faut maintenir dans une collectivité. Il soutient et fait connaître les producteurs agricoles et artisans de la région. Il collabore au développement de l’économie locale et créer un dynamisme et un sentiment d’appartenance dans notre communauté. » souligne Pierre Beauchemin, président de la SADC Harricana.

L’organisme compte bien faire évoluer le marché public, surtout au niveau de ses infrastructures. 
« Avec de nouvelles contraintes sanitaires et vue la popularité de notre marché public, nous réfléchissons à l’infrastructure et l’emplacement qui répondront le mieux aux besoins du marché et de la Ville d’Amos pour les 5 à 20 prochaines années. »  ajoute M. Beauchemin.

Merci à nos partenaires

La SADC Harricana tient à remercier ses précieux partenaires financiers qui facilitent la tenue d’un tel évènement soit :  la Caisse Desjardins d’Amos, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Ville d’Amos, Promutuel Assurance Boréale, Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, l’Union des producteurs agricoles, le CLD Abitibi, la MRC d’Abitibi, BAHO média, le Citoyen et Imprimerie Harricana.

Le Marché d’Amos aura lieu tous les jeudis du 24 juin au 23 septembre 2021, de 11 h à 16 h 30, au parc de la Cathédrale. C’est un rendez-vous convivial et gourmand à ne pas manquer!



 


LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement